Partenaire naturel des enseignants, la MAIF accompagne notre Congrès.
Valérie Kniebihler, de la délégation conseil de Dijon, vous présentera une expérience de réalité virtuelle "mes datas et moi" à l'aide d'un casque Oculus.
L'expérience est individuelle et d'une durée de 4 minutes.
https://www.mesdatasetmoi.fr/
https://www.mesdatasetmoi.fr/experience-realite-virtuelle.html
https://www.maif.fr/maif-pour-une-societe-collaborative/partage-de-la-connaissance/enjeux-numeriques/realite-virtuelle.html
Le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB), Unité Mixte de Recherche CNRS et Université de Bourgogne, compte 300 physiciens, chimistes, Ingénieurs et Techniciens sur les sites de Dijon, Le Creusot & Châlon-sur-Saône. Ils développent de nouvelles fonctionnalités pour l'optique et les nouveaux matériaux, à destination d'applications dans l'industrie, la médecine et les télécommunications.
L'Institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne (ICMUB, UMR 6302) regroupe environ 140 personnes réparties en 4 équipes de recherche.
L'équipe EMMD (Électrochimie, Matériaux Moléculaires, et Dispositifs), l'équipe OMBC3 (OrganoMétallique et Catalyse pour une Chimie Bio- et éco-Compatible), l'équipe P2DA (Polyamines, Porphyrines, Développements et Applications) et l'équipe StereochIM (Stéréochimie et Interactions Moléculaires).
Le Centre de recherche de Dijon Bourgogne Franche-Comté est l’un des 17 centres régionaux de l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra). Situé dans une région riche en patrimoines et en terroirs, le Centre Inra de Dijon est un Centre pluridisciplinaire dont les recherches, axées sur les territoires, l’agroécologie, le goût et l’alimentation, sont au cœur des préoccupations de la société et des enjeux de demain.
Le projet du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) s’inscrit dans la thématique générale de l’étude du comportement alimentaire et de sa régulation.
L’objectif général est une meilleure compréhension des mécanismes physico-chimiques, moléculaires, cellulaires, comportementaux et psychologiques qui sous-tendent la perception sensorielle des aliments. Les études vont de la libération des molécules à partir de l’aliment, au comportement du consommateur, en passant par les mécanismes biologiques à la base de la perception sensorielle. Les modifications de cette « sensorialité » au cours de conditions physiologiques (développement, expérience, vieillissement) ou physiopathologiques (déséquilibres alimentaires) sont également envisagées.
ChemoSens est une plate-forme de recherche publique du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation. ChemoSens développe des méthodes et des outils servant à la caractérisation physico-chimique et sensorielle des aliments. L’originalité de ChemoSens est d’allier la chimie et le sensoriel pour développer de nouvelles approches, par exemple pour l'étude de la dynamique de libération en bouche des composés volatils et leur perception par les consommateurs.
Fondée en 1873, la Société Française de Physique est une association reconnue d'utilité publique dont la mission est de développer et faire rayonner la physique en France, en associant à son action les physiciens de notre pays. Elle crée du lien entre les physiciens et leur offre différents moyens d'action. Les acteurs et les membres de la SFP sont des bénévoles, chercheurs, professeurs et laboratoires de physique, ayant tous en commun la même passion de la physique et de sa promotion au sein de la société.
Créée en 1857, la Société Chimique de France a pour vocation de rassembler toutes les personnes physiques et morales quels que soient leurs secteurs d’activité (organismes publics ou privés) concernées par les sciences de la chimie et leurs applications, de représenter les intérêts des chimistes et de promouvoir le rôle des sciences chimiques.
Le Comité de Liaison Enseignants et Astronomes prône l’enseignement de l’astronomie, vecteur de culture et de développement de la curiosité pour les sciences, à tout niveau scolaire. Il cible ses activités sur la formation initiale et continue des enseignants, passeurs primordiaux de savoirs.
Le CLEA a été créé pour promouvoir l'enseignement de l'Astronomie à tous les niveaux du parcours scolaire, de la Maternelle à l'Université.
Il édite un Bulletin, les « Cahiers Clairaut », moyen d'information et d'échanges.
Laboratoire d'interface entre deux disciplines, l'IAP regroupe des astrophysiciens du secteur des sciences de l'Univers et des physiciens théoriciens.
Les recherches conduites à l'IAP portent sur les domaines de pointe de l'astrophysique : la formation des systèmes planétaires et la recherche de planètes extrasolaires, la physique stellaire, l'évolution des galaxies, les structures à grande échelle, la cosmologie observationnelle et théorique, la physique de l'Univers primordial et les phénomènes d'énergie extrême.
Le projet EU-HOU (Hands-On Universe, Europe, bringing frontline interactive astronomy to the classroom) s'inscrit dans le cadre du renouveau de l'enseignement des sciences. La recherche en astronomie et l'utilisation de nouvelles technologies permet d'attiser l'intérêt des élèves des collèges et lycées pour la science. Nous proposons des ressources aux enseignants du secondaire ainsi que l'organisation d'un réseau d'établissements pilotes et de personnes ressources.
Site Internet de Suzanne et Michel Faye qui y proposent notamment un cours de physique de PC* ainsi que des conférences ou des exercices d'astronomie réalisés avec le groupe Hands On Universe.
Les CCSTI sont des centres de médiation de Culture Scientifique Technique et Industrielle en partenariat avec le monde de la recherche, de l'éducation, des entreprises et du secteur associatif.
Lors de ce Congrès, vous pourrez consulter les expositions conçues par le CCSTI Bourgogne sur Carnot et Marey, mais aussi profiter d'une séance de planétarium itinérant mis à disposition des enseignants et des scolaires dans l'académie de Dijon.