Visites scientifiques

Jardin des sciences de l'Arquebuse - planétarium (mise à jour 20 octobre) et exposition Bio'Inspiration : observer la nature et inventer le futur

Logo_Arquebuse.pngJardin des sciences : planetarium, muséum, jardin botanique

Un planétarium, un muséum, un jardin botanique : trois entités dédiées à la biodiversité. Un carrefour pour découvrir et partager les relations entre l’humain et l’environnement. Un lieu pour aimer, protéger et regarder la nature autrement.

Ce « jardin extraordinaire », situé en plein centre ville et face à la gare, présente de façon ludique et interactive la faune et la flore de Bourgogne mais permet également de découvrir les nombreuses espèces vivant sur les 5 continents ainsi que les milieux naturels dans lesquels elles évoluent.

Suite à l'annulation de l'atelier AT12 (planétarium itinérant), nous avons obtenu l'organisation d'une séance de planétarium au Jardin des Sciences de Dijon avant la découverte de l'exposition Bio'Inspiration.

Rendez-vous sur place. Présentez-vous à l'accueil à partir de 9h20.

9h30 à 10h15 : accueil par Monsieur Gérard Ferrière, directeur du Jardin des Sciences puis séance de planétarium (30 minutes environ)

10h15 : visite libre du Museum et des son exposition temporaire Bio'Inspiration

BioInspiration

En 13 leçons, découvrez comment la Nature inspire notre futur !

Depuis 3,9 milliards d'années, les êtres vivants évoluent, se diversifient, "inventent" des matières, des surfaces en s'adaptant aux milieux.

Le saviez-vous ? La peau de requin facilite sa nage rapide, les termitières sont climatisées, le gecko peut rester au plafond maintenu par un seul de ses doigts et sans colle, la graine de bardane s'accroche aux poils des animaux, le fil de l'araignée est plus solide que l'acier, les lucioles produisent leur propre lumière, l'escargot de Bourgogne produit une substance adhésive ultra efficace, temporaire et non toxique...

Observer, comprendre, s'inspirer de la Nature : du velcro de nos chaussures à la combinaison du nageur, de la colle aux éoliennes... La BIO'INSPIRATION est un formidable levier pour innover tout en respectant l'environnement.

Une nouvelle occasion de comprendre que nous avons tout à gagner à vivre en bonne intelligence avec la Nature et protéger la biodiversité.

Cette exposition bénéficie d’une mise en scène originale et ludique, adaptée à un public familial. Elle permet d’explorer à partir d'exemples concrets, la richesse des formes, matières, procédés, fonctionnements de la Nature et de comprendre comment les humains peuvent s'en inspirer dans le but d'un développement durable des sociétés.

Pour préparer votre visite, de nombreux renseignements et documents à télécharger (utilisables par ailleurs en classe). Ceux qui ne peuvent pas visiter cette exposition peuvent aussi la parcourir en image.

Capacité d'accueil : 20 personnes

Visites combinées dans les locaux d'Agrosup : Hall de WELIENCE Agroalimentaire et Bio-Industriel & Plateau de Microscopie spectroscopique

WelienceDepuis plus de 25 ans, Welience Agroalimentaire et Bio-industriel soutient les entreprises souhaitant innover et propose à la fois :

- une activité généraliste plutôt adaptée aux petites entreprises alimentaires, régionales ou non ;
- des compétences spécifiques de pointe pour les industriels de toutes tailles (PME ou Grands Groupes) et origines géographiques (françaises ou étrangères).

Le point fort de Welience Agroalimentaire et Bio-industriel est sa capacité à accompagner l'entreprise (PME ou Grand Groupe, française ou étrangère) dans sa démarche d'innovation produit/procédé, depuis l'idée jusqu'à l'industrialisation. Ses domaines de compétences sont la texturation et l'aromatisation des aliments, les procédés microbiologiques, la sensorialité et la perception sensorielle, la toxicologie alimentaire.

DimacellLa plateforme Dimacell est un dispositif interrégional en imagerie cellulaire. Ce dispositif a été créé en 2009 et il regroupe 7 plateaux techniques dont le Plateau d’Imagerie Spectroscopique PIMS que vous pourrez visiter. Il vous sera présenté 3 microscopes de fluorescence : un microscope biphotonique, un confocal et un microscope haute résolution PALM/STORM.

 

 

10h à 11h : présentation de Welience et visite du hall agroalimentaire.

11h à 11h30 environ : visite du plateau de microscopie spectroscopique.

Capacité d'accueil : 12 personnes

Centre expérimental de l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin à Marsannay la Côte

IUUVLe Centre expérimental de l'IUUV - Jules Guyot est situé au milieu des vignes de Marsannay la Côte, porte d'entrée de la Côte de Nuits. Il s'agit d'une petite exploitation viticole transmise en 1917 à l'Université par le legs Lucotte.

Parmi les cépages cultivés dans le vignoble d’une superficie de 2 hectares, le Gamay, l’Aligoté, le Chardonnay et le Pinot noir.

 

Ce lieu constitue une plateforme pédagogique. Le domaine accueille les étudiants de l'Université et leur pemet de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leur formation en viticulture, en oeonologie, et en sciences de l'environnement.

Le centre expérimental est aussi un lieu d'essais scientifiques et techniques (recherche et développement) pour la profession vitivinicole, en partenariat avec des organismes ou des professionnels de la filière. On y produit des vins de qualité issus d'une viticulture raisonnée.

Vous rendre à Marsannay la Côte

 

Début de la visite à 9h.

Durée de la visite 1h30 environ : vious serez accueillis par Maria NIKOLANTONAKI, enseignant-chercheur à l'IUVV. Elle vous présentera les techniques de vinification mises en œuvre au domaine et qu'apprennent à maîtriser les étudiants au cours de leur cursus. Une spécificité du Centre experimental est son savoir-faire en matière de préparation de Crémant de Bourgogne. Vous aurez l'occasion d'en apprendre un peu plus à ce sujet. Les vendanges débutent le 26 septembre et la vinification sera encore en cours.

Une occasion de découvrir également les magnifiques coteaux d'un vignoble dont les Climats viennent d'être classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO : l'automne pare la vigne de couleurs somptueuses et, si le soleil est de la partie, n'oubliez pas vos appareils photographiques !

 

Capacité d'accueil : 25 personnes

Visites des laboratoires de chimie de l'ICMUB

ICMUBL'Institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne (ICMUB) regroupe environ 140 personnes réparties en 4 équipes de recherche.

 

 

 

La visite vous permettra de découvrir les principales thématiques de recherche de l’Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne (ICMUB) :

  1. La synthèse et la caractérisation de complexes à base de métaux de transition et leurs utilisations en catalyse et pour des applications thérapeutiques.
  2. L’utilisation de différents éléments radioactifs et/ou de molécules fluorescentes pour l’élaboration de traceurs pour l’imagerie médicale.
  3. La synthèse de molécules et de matériaux moléculaires par voie de synthèse organique ou électrochimique pour la détection d’espèces chimiques, biologiques et la chimie verte.
  4. Découverte du Pôle de Chimie Moléculaire spécialisé dans la caractérisation et la détermination structurale d'édifices moléculaires.

Vous rendre à l'ICMUB : aile de chimie du bâtiment MIRANDE.

Au cours de la visite vous découvrirez les méthodologies particulières et équipements dédiés à ces différents axes de recherches, ainsi que la plateforme d’analyse. Enfin, au cours de votre visite dans les différentes équipes nous serons heureux de vous donner l’opportunité d’approfondir les thématiques abordées grâce à des communications par poster.

9h30 : accueil des participants (capacité d’accueil d’environ 40 personnes) et répartition en 4 groupes.

Toutes les thématiques seront abordées pour chaque groupe.

Nous vous demandons de joindre une photocopie de carte d’identité au préalable.

Capacité d'accueil : 40 personnes

Visite de la plate-forme de recherche sensorielle du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation.

ChemosensChemosens développe des méthodes et des outils servant à la caractérisation physico-chimique et sensorielle des aliments. Lien

L’originalité de ChemoSens est d’allier la chimie et le sensoriel pour développer de nouvelles approches, par exemple pour l'étude de la dynamique de libération en bouche des composés volatils et leur perception par les consommateurs.

 
Chemosens se situe sur le campus. Vous pouvez consulter le plan figurant dans le livret ou la localisation ci-dessous.
 
 
 
9h30 : accueil d'une trentaine de personnes par Claire Sulmont, responsable de la cellule communication du CGSA.
20 à 30 min de présentation de l'unité en salle Buffon (Bâtiment Dommergues).

10h00 : Groupe 1 (15 personnes) : visite des locaux INRA de la plate-forme sensorielle avec Sylvie Cordelle (45 min) / Groupe 2 (15 personnes) : visite du PTR MS (spectromètre de masse équipé d’une source d’ionisation par transfert de protons*) avec Etienne Semon (45 min)

10h45 : échange des 2 groupes

* Un spectromètre de masse par transfert de protons fonctionne en utilisant des ions hydronium pour détecter les composés organiques volatils (COV). L'un des trois protons de l'ion hydronium est transféré sur le COV. Ce transfert se produit uniquement en présence d'un composé organique volatil par concurrence avec l'eau ou l'air ambiant. Les molécules protonées passent à travers le spectromètre de masse qui fournit des données qualitatives et quantitatives sur les COV présents dans l'échantillon.

Capacité d'accueil : 30 personnes

Visite de laboratoires de recherche de l'Institut Carnot de Bourgogne (ICB).

ChemosensLe laboratoire ICB est structuré en 5 départements de recherche dans les domaines des interactions et du contrôle quantiques, des nanosciences, de la photonique, des procédés métallurgiques et des matériaux. Ceux-ci s’appuient sur des plateformes technologiques très performantes : microscopies optiques et électroniques, spectroscopies, élaboration de fibres optiques, nanofabrication de composants opto-électroniques, caractérisation de la matière et de fonctionnalités optiques. Lien

 

Cinq équipes de recherche ont accepté de vous accueillir dans leurs laboratoires. Les effectifs de chaque visite sont limités à 10 personnes. Vous pouvez découvrir deux équipes sur les cinq proposés.*

A : Processus femtosecondes et lasers intenses : génération et application du contrôle de la dynamique moléculaire

Frederic Chaussard 

La visite permettra de donner un aperçu des domaines de compétences de l’équipe Processus Femtosecondes et lasers intenses, qui concernent l’interaction matière-champ laser intense notamment les mesures « tout-optique » (production, contrôle et mesures) de l’alignement moléculaire, le développement de techniques nouvelles pour le contrôle et l’optimisation de processus grâce à l’utilisation de la  mise en forme d’impulsions, la filamentation laser. L’équipement utilisé sera présenté : deux systèmes laser femtosecondes, OPA permettant de couvrir le domaine spectral de l'UV à l'infrarouge (250 nm-11 mm), dispositifs de mise en forme d’impulsion à cristaux liquides, appareils de mesure de caractéristiques des impulsions : auto-corrélateur monocoup (durée), SPIDER (profil et phase temporels).

B : Développement de sources laser originales et applications civiles, militaires et médicales

Olivier Musset

La visite présentera les activités de développement de sources laser innovantes conçues spécifiquement dans le cadre d'applications particulières. L'originalité de la démarche scientifique est de partir des besoins et contraintes de l'application cible pour définir l'architecture et les performances de la source laser idéale. Si les besoins sont en général assez facilement identifiés, les contraintes imposent par contre des choix critiques conditionnant fortement la réussite des projets. Lors de la visite seront ainsi présentées trois développements et domaines d'applications : l'analyse LIBS portable, le marquage UV de câbles aéronautiques et l'amorçage d'explosif en contre-mesures.

C : Fibres optiques et transmissions haut-débit

Christophe Finot

Les principaux champs d’investigation de l’equipe concernée portent sur les télécommunications optiques à hauts débits, le traitement tout optique de l’information, les fibres optiques fortement non linéaires. La visite présentera quelques unes des activités : Fibres optiques et transmissions intercontinentales,  Caractérisation temporelle et spectrale d'un signal optique picoseconde, Optique non-linéaire dans les fibres optiques et ses applications.

D : Nano-optique non linéaire et optique de champ proche

Benoit Cluzel

La visite présentera quelques activités de recherche de l’équipe, parmi lesquelles : les interactions non linéaires dans les résonateurs plasmoniques et la propagation d'onde en milieux complexes (dynamique non linéaire et imagerie en champ proche optique).

E : Optique submicronique : Nanofabrication, Nanocapteurs, Nanophotonique

Eric Bourillot ou Eric Lesniewska

La visite donnera un aperçu des activités de recherche dans ces différents domaines : Microscopie à sonde locale (microscopie à force atomique - AFM) - Spectroscopie Raman : caractérisation de la matière à l'air ou en milieu liquide de l'échelle atomique à nanométrique en surface et dans le volume. Applications à la détection précoce non destructive de défauts dans les composants métalliques pour mieux comprendre leur durée de vie. Applications à la caractérisation d'édifices biologiques tant du point de vue temporel (interaction protéine-ADN, protéine-protéine, protéine-membrane cellulaire) que du point de vue spectroscopique (caractérisation chimique), présentation de la technique SERS de détection de biomolécules.

Rendez-vous à partir de 9h20 à l'aile de physique (aile D) du bâtiment MIRANDE.

9h30 : accueil d'une cinquantaine de personnes répartis en 5 groupes selon le planning qui sera affiché jeudi dans le hall de Mirande.

9h45 : première visite (45 minutes environ).

10h30 : réorganisation des groupes et deuxième visite (45 minutes environ).

* Lors de l'inscription, il vous a été demandé d'indiquer votre ordre de préférence parmi ces visites. Votre premier choix est toujours respecté (1er ou 2ème groupe) ; la majorité d'entre vous obtient son deuxième choix et les autres leur troisième choix.

Etude_des_ateliers.jpg

Etude_des_ateliers2.jpg
Etude_des_ateliers3.jpg

Capacité d'accueil : 50 personnes

Visite des cadrans solaires et méridiennes du centre-ville de Dijon.

Cadrans

Pierre Causeret (CLEA et CYGNUS 21) vous propose un circuit découverte des cadrans solaires et des méridiennes de Dijon.

 

 

 

10h00 : accueil de 15 personnes devant la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.

jusqu'à 11h10 : Circuit des cadrans solaires dans Dijon qui s'achève par la découverte des méridiennes extérieures de la place de la Libération, devant le Palais des Ducs de Bourgogne.

11h15 : montée à la Tour Philippe le Bon avec accès à la salle de la méridienne intérieure. Cette visite est gratuite et offerte par l'Office du Tourisme de Dijon à la demande de Pierre Causeret.

avant midi : fin de la visite avec retour possible en TRAM à l'Université après quelques minutes de marche pour rejoindre un arrêt.

Capacité d'accueil : 15 personnes

Entreprise ESSILOR : visite de la ligne de fabrication de verres Premium Hauts-Indices.

Essilor

Essilor est le numéro un mondial des verres correcteurs. Présent dans plus de 100 pays, le groupe tire sa réussite d’une stratégie dont l’innovation est le moteur depuis plus de 160 ans. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue.

L'usine de Dijon est située à proximité immédiate du campus,1 rue Fernand Holweck - Dijon (désignée en rose sur le plan des sites du Congrès)

Enregistrement des visiteurs à l'accueil.

9h30 : accueil des participants et présentation du site Essilor Dijon.

10h15 : Visite des lignes de fabrication des verres unifocaux Haut-Indices et progressifs polycarbonate (en 2 groupes)

Durée environ 1h30.

Capacité d'accueil : 20 personnes

Personnes connectées : 1 Flux RSS