Visite de laboratoires de recherche de l'Institut Carnot de Bourgogne (ICB). Le laboratoire ICB est structuré en 5 départements de recherche dans les domaines des interactions et du contrôle quantiques, des nanosciences, de la photonique, des procédés métallurgiques et des matériaux. Ceux-ci s’appuient sur des plateformes technologiques très performantes : microscopies optiques et électroniques, spectroscopies, élaboration de fibres optiques, nanofabrication de composants opto-électroniques, caractérisation de la matière et de fonctionnalités optiques. Lien
Cinq équipes de recherche ont accepté de vous accueillir dans leurs laboratoires. Les effectifs de chaque visite sont limités à 10 personnes. Vous pouvez découvrir deux équipes sur les cinq proposés.*
A : Processus femtosecondes et lasers intenses : génération et application du contrôle de la dynamique moléculaire
Frederic Chaussard
La visite permettra de donner un aperçu des domaines de compétences de l’équipe Processus Femtosecondes et lasers intenses, qui concernent l’interaction matière-champ laser intense notamment les mesures « tout-optique » (production, contrôle et mesures) de l’alignement moléculaire, le développement de techniques nouvelles pour le contrôle et l’optimisation de processus grâce à l’utilisation de la mise en forme d’impulsions, la filamentation laser. L’équipement utilisé sera présenté : deux systèmes laser femtosecondes, OPA permettant de couvrir le domaine spectral de l'UV à l'infrarouge (250 nm-11 mm), dispositifs de mise en forme d’impulsion à cristaux liquides, appareils de mesure de caractéristiques des impulsions : auto-corrélateur monocoup (durée), SPIDER (profil et phase temporels).
B : Développement de sources laser originales et applications civiles, militaires et médicales
Olivier Musset
La visite présentera les activités de développement de sources laser innovantes conçues spécifiquement dans le cadre d'applications particulières. L'originalité de la démarche scientifique est de partir des besoins et contraintes de l'application cible pour définir l'architecture et les performances de la source laser idéale. Si les besoins sont en général assez facilement identifiés, les contraintes imposent par contre des choix critiques conditionnant fortement la réussite des projets. Lors de la visite seront ainsi présentées trois développements et domaines d'applications : l'analyse LIBS portable, le marquage UV de câbles aéronautiques et l'amorçage d'explosif en contre-mesures.
C : Fibres optiques et transmissions haut-débit
Christophe Finot
Les principaux champs d’investigation de l’equipe concernée portent sur les télécommunications optiques à hauts débits, le traitement tout optique de l’information, les fibres optiques fortement non linéaires. La visite présentera quelques unes des activités : Fibres optiques et transmissions intercontinentales, Caractérisation temporelle et spectrale d'un signal optique picoseconde, Optique non-linéaire dans les fibres optiques et ses applications.
D : Nano-optique non linéaire et optique de champ proche
Benoit Cluzel
La visite présentera quelques activités de recherche de l’équipe, parmi lesquelles : les interactions non linéaires dans les résonateurs plasmoniques et la propagation d'onde en milieux complexes (dynamique non linéaire et imagerie en champ proche optique).
E : Optique submicronique : Nanofabrication, Nanocapteurs, Nanophotonique
Eric Bourillot ou Eric Lesniewska
La visite donnera un aperçu des activités de recherche dans ces différents domaines : Microscopie à sonde locale (microscopie à force atomique - AFM) - Spectroscopie Raman : caractérisation de la matière à l'air ou en milieu liquide de l'échelle atomique à nanométrique en surface et dans le volume. Applications à la détection précoce non destructive de défauts dans les composants métalliques pour mieux comprendre leur durée de vie. Applications à la caractérisation d'édifices biologiques tant du point de vue temporel (interaction protéine-ADN, protéine-protéine, protéine-membrane cellulaire) que du point de vue spectroscopique (caractérisation chimique), présentation de la technique SERS de détection de biomolécules.
Rendez-vous à partir de 9h20 à l'aile de physique (aile D) du bâtiment MIRANDE.
9h30 : accueil d'une cinquantaine de personnes répartis en 5 groupes selon le planning qui sera affiché jeudi dans le hall de Mirande.
9h45 : première visite (45 minutes environ).
10h30 : réorganisation des groupes et deuxième visite (45 minutes environ).
* Lors de l'inscription, il vous a été demandé d'indiquer votre ordre de préférence parmi ces visites. Votre premier choix est toujours respecté (1er ou 2ème groupe) ; la majorité d'entre vous obtient son deuxième choix et les autres leur troisième choix.
Capacité d'accueil : 50 personnes
|