Ateliers

Ateliers d'astronomie et d'astrophysique - AT1 - AT2 - AT3 

ChemosensSuzanne et Michel Faye sont tous deux Agrégés de Physique, passionnés d’astronomie, d'astrophysique et d'archéoastronomie.

Membres fondateurs de F-HOU, section française du groupe recherche-enseignement Hands-On-Universe, l’Univers à portée de main. lien

Chaque atelier peut être utilisé en classe comme un TP.


8h30 - 10h00 : AT1 - Mise en évidence du Trou Noir SgrA situé au centre de notre Galaxie (la Voie Lactée) et détermination de ses caractéristiques.

10h15 - 11h45 AT2 -Détection d’exoplanètes par spectrophotométrie et/ou photométrie.

13h30 - 15h00 : AT3 -Détermination de la constante de Hubble H et de l’âge de l’Univers.

Logiciels utilisés : Salsa J, Stellarium ou Google Earth,  Word (Windows ou Open Office),  tableur Regressi ou équivalentl. Chaque participant aura accés à un ordinateur.

Les documents pédagogiques  seront donnés à chaque participant.

Capacité d'accueil : 12 personnes par groupe (36 sur la journée)

Ateliers de physico-chimie des matériaux - AT4 - AT5 - AT6 - AT7 

ateliers FayeL'ESIREM met à disposition des industriels ses moyens d'analyse et de caractérisation des matériaux dans le cadre d'études ou d'expertises.

Les élèves ingénieurs de l'école réalise des travaux pratiques et des projets sur les mêmes machines. Ce sont certains de ces travaux pratiques, aménagés pour l'occasion, que les personnels techniques de la plateforme vous feront découvrir.

Une occasion de manipuler et d'observer au cours de véritables ateliers pratiques qui, pour cette raison, présentent un nombre limité de places à chaque tranche horaire.

AT4 - ETUDE PAR DIFFRACTION X D'UNE CERAMIQUE
(durée 1h30 - 4 personnes par groupe)

L'échantillon proposé est une céramique piézoélectrique commerciale (PZT: pérovskite de formule PbTi1-xZrxO3). Grâce aux diagrammes de diffraction de la céramique et de la poudre (à partir de laquelle la céramique a été fabriquée), il est alors possible de répondre aux questions suivantes :

- pureté de la phase,

- estimation de la composition Ti/Zr,

- symétrie de la maille / paramètre de maille,

- densité du matériau / taux de densification de la céramique,

- texturation de la céramique pour y faire apparaître des propriétés liées à la non-centrosymétrie.

 
AT5 - DETERMINATION DU TAUX DE SUCRE D'UNE BOISSON "COMMERCIALE"
(durée 1h30 - 4 personnes par groupe)

Il s'agit d'accéder au taux de sucre (en degré BRIX ou en % massique) d'une boisson incolore sucrée - type limonade - par différentes techniques, en particulier optiques, avec un regard critique sur la fiabilité et la cohérence des mesures. Les techniques proposées sont :

         - la mesure de densité,

         - l'abaissement de la température de congélation par DSC (Differential Scanning Calorimetry),

         - la polarimétrie (qui repose sur le pouvoir rotatoire du sucre lié à son carbone chiral),

 - la réfractométrie qui permet d'accéder à l'indice optique de la solution (fonction de la teneur en sucre) grâce à une mesure implicite d'angle limite à un interface prisme/solution.

 
AT6 - CARACTERISATION MECANIQUE  PAR ESSAI DE TRACTION DE DEUX TYPES DE MATERIAUX
(durée 1h30 - 4 personnes par groupe)

Lors de cette rencontre, nous caractériserons mécaniquement un polymère et un acier.

         - mesure du module d’Young,

         - mesure de la résistance et de la déformation à la rupture.

Pour ces différents essais, les utilisateurs pourront utiliser deux types de machine de traction mettant en oeuvre deux techniques d’extensomètrie différentes.

 
AT7 - CARACTERISATION DE DIFFERENTS MATERIAUX
A L’AIDE D’UN MEB ET D’UNE FLUORESCENCE X
(durée 1h30 - 4 personnes par groupe)

Lors de cette rencontre, les utilisateurs pourront utiliser un Microscope Electronique à Balayage et une microsonde X afin de caractériser visuellement et chimiquement des échantillons références mais aussi des échantillons proposés par les stagiaires.

Nous pourrons aussi découvrir les avantages et les inconvénients d’une autre technique de mesure chimique : la Fluorescence X. Nous pourrons par exemple vérifier les teneurs de certains éléments (Cr, Ni, Mn…) dans un acier.

Des documents pédagogiques pourront être téléchargés par chaque participant avant l'atelier.

8h30 - 10h00

10h15 - 11h45

13h30 - 15h00

15h15 - 16h45

AT4a

AT4b

AT4c

AT4d

AT5a

AT5b

AT5c

AT5d

AT6a

AT6b

AT6c

AT6d

AT7a

AT7b

AT7c

AT7d

Capacité d'accueil : 4 personnes par groupe (64 sur la journée) 

Ateliers du Département de Physique - AT8 - AT9 - AT10 

ateliers PhysiqueLe Département de Physique de la Faculté des Sciences (ou UFR de Sciences et Techniques) a pour rôle d’organiser et de coordonner tous les enseignements fondamentaux et spécialisés qui relèvent de la physique

Les membres du département sont des enseignants-chercheurs qui appartiennent à des unités de recherche associées au CNRS, principalement le Laboratoire Inderdisciplinaire CARNOT de Bourgogne.

Ils sont impliqués dans des activités de recherche telles que la spectroscopie, la dynamique moléculaire, le contrôle quantique, les phénomènes non-linéaires, les processus femtosecondes et l'étude des champs lasers intenses, les fibres et communications optiques, la théorie de la matière condensée, les nanosciences, l'optique de champ proche submicronique et les nanocapteurs.

AT8 - REALISATION D'UN HOLOGRAMME
(durée 1h45 - 5 personnes par groupe)

Pour les non-initiés, les hologrammes constituent des sortes de photographies en trois dimensions où la notion de profondeur est restituée, mais il s’agit en fait de réseaux microscopiques de franges d’interférences. Même si la photographie et l’holographie utilisent toutes les deux des plaques ou films photosensibles,  les procédés d’obtention des images sont complètement différents : l’optique géométrique suffit à expliquer la formation des images photographiques, tandis qu’il faut faire appel à l’optique ondulatoire et à la notion d’interférences pour expliquer les images holographiques.

Il vous sera proposé dans ce TP de réaliser vous-même quelques hologrammes par réflexion qui sont plus faciles à réaliser qu’en transmission et dont l’image (visible en lumière du jour) est plus aisément restituée. Le temps nécessaire à la réalisation d’un hologramme et de son développement est de l’ordre d’une quinzaine de minutes.

 
AT9 - GRAND CANAL A SOLITONS
(durée 1h45 - 10 personnes par groupe)
 
Un canal hydrodynamique de 18 m de long permet d'étudier la propagation de vagues de différente amplitude. Il est ainsi possible d'observer l'étalement d'une vague de faible amplitude causé par la dispersion.
Mais il est plus spectaculaire de créer une vague solitaire de plus forte amplitude, appelée soliton, capable de faire plusieurs aller-retours dans le canal  sans se déformer. Le canal permet aussi l'observation de collisions entre solitons et ondes déferlantes.
 
Cette manipulation entre dans la grande tradition dijonnaise d'études de la propagation des ondes solitaires : reprenant les travaux de Russel qui donnèrent naissance à la notion de «soliton», les ingénieurs hydrauliciens dijonnais Bazin et Darcy réalisèrent de célèbres expériences à la fin du 19ème siécle sur un bief du Canal de Bourgogne que vous pouvez encore visiter à proximité du Parc de la Colombière.
 
Aujourd'hui, l'ICB abrite l'équipe de recherche "Solitons, Lasers et Communications Optiques" dirigée par Guy Millot qui a notamment reçu la médaille d'afgent du CNRS en 2004.
 
 
AT10 - DEMONSTRATIONS : CHAMBRE A BROUILLARD, FONTAINE LASER
MIRAGE GEANT, SUPRACONDUCTIVITE
(durée 1h45 - 10 personnes par groupe)

La chambre à brouillard, dite "chambre de Langsdorf", permet de visualiser le passage des particules chargées issues des rayons cosmiques. Une plaque froide permet de créer un brouillard d'alcool en état de sursaturation. Les particules provoquent des trainées de condensation. Nous pouvons ainsi constater que nous sommes en permanence traversés par de nombreux rayonnements issus du Soleil et de l'Univers. 

 

8h30 - 10h00

10h15 - 11h45

13h30 - 15h00

15h15 - 16h45

AT8a

AT8b

AT8c

AT8d

AT9a

AT9b

AT9c

AT9d

AT10a

AT10b

AT10c

AT10d

 

Atelier du CLEA (Comité de Liaison Enseignants Astronomes) - AT11

ateliers CLEALe Comité de Liaison Enseignants et Astronomes prône l’enseignement de l’astronomie, vecteur de culture et de développement de la curiosité pour les sciences, à tout niveau scolaire. 

Ces ateliers seront animés par Pierre Causeret et Jean-Luc Fouquet, formateurs CLEA.

 

AT11 - LES CONSTELLATIONS AU COLLEGE
(durée 1h30 - 20 personnes par groupe)

L'astronomie en général et les constellations en particulier sont une source d'inspiration pour les sciences physiques mais aussi pour de nombreux travaux interdisciplinaires. Cet atelier propose de présenter diverses activités sur le sujet accompagnées de maquettes : constellations en 2D et en 3D, réalisation d'un zodiaque, d'une sphère céleste, constellations imaginaires…

Une ou deux maquettes réalisées par le CLEA seront distribuées à chaque participant.

 
Atelier de l'association "Astronomie en plaine de Saône : CYGNUS 21" - AT12
 
ateliers CYGNUS21
L'association CYGNUS 21 réunit les personnes qui s'intéressent à l'astronomie et diffuse cette science auprès du plus large public et des scolaires. Elle a été créée par Pierre Causeret.
 
  
POUR DES RAISONS DE SECURITE, CET ATELIER DOIT FINALEMENT ETRE ANNULE A NOTRE GRAND REGRET. 
 
 
AT12 - PLANETARIUM ITINERANT
(durée 1h00 - 15 personnes par groupe)

Pierre Causeret vous propose une séance de planétarium à l'intérieur d'un dôme gonflable permettant d'observer la voûte céleste et le système solaire d'une manière très réaliste. Ce matériel est un équipement du Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Bourgogne qui peut être loué par les collèges et les lycées de l'académie après une courte formation. Cosmodyssée 

Ateliers de l'UdPPC - AT13 - AT14 - AT15 - AT16 

ateliers UdPPCLe conseil et le bureau de l'UdPPC vous proposent des  ateliers relatifs aux sujets d'actualité qui ont modifié ou peuvent influencer les conditions de l’enseignement des sciences physiques.

Cette année, ces ateliers aborderont la réforme du collège, le nécessaire bilan de la réforme du lycée, la réforme de certains BTS ou encore la mise en débat de nouvelles pratiques pédagogiques.

Une occasion de débattre, de réagir ou simplement d'écouter les contributions des membres de l'association. Moments essentiels de la vie de l'UdPPC, ces échanges annuels contribuent à orienter ses actions auprès de l'ensemble de nos interlocuteurs.

Afin de vous permettre d'y assister en nombre, un amphithéâtre est entièrement dédié à ce temps fort de votre Congrès.

Ce même espace accueillera en fin de journée votre Assemblée Plénière. 

AT13 - ATELIER DU BUREAU NATIONAL : LE COLLEGE
(durée 1h30)

Atelier animé par Dominique Ducourant, Sophie Robert et Dany Launer.

Alors que la mise en oeuvre de la réforme du collège s'amorce, cet atelier sera l'occasion de donner la parole aux adhérents afin de faire un point. Les échanges se feront essentiellement autour de la réforme du collège :  en effet, de nouveaux programmes sur sept niveaux (de l'école et du collège) sont mis en œuvre à  cette rentrée. Cet atelier est l'occasion de discussions et de débats autour de l’accompagnement personnalisé ou encore des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Une large place sera accordée aux témoignages des collègues afin de caractériser les points positifs, les difficultés rencontrées sur le terrain et les idées ou propositions qui pourraient aider les collègues. La synthèse qui en résultera sera ensuite publiée dans le BUP pour une plus large diffusion et pour permettre aux adhérents de réagir à leur tour s'ils le souhaitent.

 
AT14 - ATELIER DU BUREAU NATIONAL : LA SECONDE / LE LYCEE
(durée 1h30)

Atelier animé par Jacques Vince et Vincent Parbelle.

Alors que le collège subit des transformations profondes tant sur les modalités d'enseignement que sur les contenus, aucun chantier n'est officiellement commencé pour le lycée. Si les calendriers électoraux n'y sont pas pour rien, et dans l'attente d'un bilan du lycée actuel longtemps promis, ceci ne doit pas empêcher de réfléchir à l'évolution, au lycée puis dans le supérieur, de l'enseignement de notre discipline. L'UdPPC a ainsi lancé en juin dernier une enquête auprès des collègues au sujet de la classe de seconde.

Une première synthèse des réponses (environ 650) et les échanges que l'association a pu avoir récemment avec l'Inspection générale au sujet du lycée seront présentés. Complétés par les travaux du groupe inter-associations (UdPPC-UPS-SFP), ces éléments permettront de débattre autour de propositions que pourra porter l'association dans les mois qui viennent au sujet du lycée et plus particulièrement de la classe de seconde.

 
AT15 - TABLE RONDE SUR LA CLASSE INVERSEE
(durée 1h30)

Atelier animé par .

La classe inversée est l’objet d’un réel engouement dans certaines sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis.
Qu'entend-on réellement par enseignement inversée ? S'appuie-t-il obligatoirement sur des technologies numériques ? S’agit-il d’un mouvement durable renouvelant vraiment la pédagogie dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à certains enseignants ? d’une approche pédagogique qui ne convient qu’à certains élèves ou pour certains sujets ? Quels sont ses effets en termes de motivation et d'apprentissage ?...


Des retours d’expérience alterneront avec des confrontations de points de vue dans cette table ronde proposée pour alimenter le débat.

 
AT16 - ATELIER DU BUREAU NATIONAL : LES BTS / LE SUPERIEUR
(durée 1h30)

Atelier animé par Philippe Goutverg.

Quelles sont les défis actuels de l’enseignement de la physique et de la chimie dans le supérieur ?
Après quelques années difficiles, les enseignants du supérieur ont mis en place divers outils de mise à niveau pour les étudiants scientifiques sortant des bacs réformés.
En parallèle, la réforme se poursuit avec la rénovation des BTS – notamment cette année la création des BTS "Métiers de la chimie" et "Pilotage de procédés" en remplacement du BTS "Chimiste" – ce qui nécessite la mise en place de nouveaux programmes et de nouvelles méthodes d'enseignement.
Cet atelier d'échange de points de vue et de partage d'expériences permettra de faire le point sur ces réformes, leur mise en place et les difficultés rencontrées par les enseignants de physique et de chimie dans le supérieur.
Personnes connectées : 1 Flux RSS