Repas du Congrès : La Colline, salle festive et de séminaires

Se rendre à la Colline

La salle réservée pour le repas du Congrès se situe à 5 minutes de l'UFR Sciences et Techniques en voiture ou encore à 20 minutes à pied.

Parking privé à disposition. L'arrêt de tram Piscine Olympique est situé à 600 m de la salle.

La fiche horaire du tram T1 en direction de la gare de Dijon : Fiche horaire arrêt Piscine Olympique. Dernier tram à 0h52 ...

 

LaColline1

La Colline est une structure exemplaire sur le plan architectural et environnemental. Le projet HQE (Haute Qualité Environnementale) a permis la mise en place d’une consommation très basse en chauffage, d’un parking « evergreen » avec éclairage à détection de présence, d’un toit végétalisé, de puits de lumière etc.

LaColline3

Les architectes du projet définissent ainsi leur projet (site).

Le bâtiment est un simple rez-de-chaussée orienté Nord-Sud et recouvert de terre en direction Est/Ouest ; une «colline verte», qui s'inscrit naturellement et harmonieusement dans le paysage végétal de l’environnement proche et lointain. La recherche d'un abri à l’intérieur de la terre est certainement la forme la plus ancienne de l'habitat humain. Notre idée d'un bâtiment recouvert de terre évoque cet archétype structurel et répond à la nécessité de créer un bâtiment énergiquement exemplaire. Le principal intérêt que présente un bâtiment à hyperinertie, c'est bien évidemment sa faible demande énergétique due à la réduction des échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur.

LaColline2

Le bâtiment semble naître d'un «mouvement des terres» ; ce même mouvement crée une «faille» par laquelle le volume central du bâtiment qui abrite le hall traversant peut enfin sortir. Ainsi la «fracture» permet de traverser le bâtiment. La légèreté et le développement quasi organique de la colline de terre qui passe sur le bâtiment «est presque plus un travail de nature topographique, ou celui d’un paysan savant qui travaille la terre, plutôt qu’un travail architectural». En même temps, l’acte de soulever la terre fait du terrain une œuvre d'architecture elle-même.

Les deux façades Est et Ouest sont donc enterrées et végétalisées. Seules les deux façades Nord et Sud sont hors-terre ; en partie Est du bâtiment, une promenade verte se déploie à partir du terrain naturel et monte sur le bâtiment. Elle bute sur le mur de la «faille». Cette montée de la végétation facilite l’intégration du bâtiment dans l’environnement ; en effet, les champs et le bâtiment se confondent et s’entremêlent. Finalement, la limite entre le bâti et la nature n’est pas clairement définie.

C'est dans ce cadre très vert que nous vous proposons de nous réunir pour un moment de détente et de convivialité.

Le lieu est situé à quelques centaines de mètres de l'Université, il est desservi par le Tramway jusqu'à plus de minuit et, en cas de temps clément, nous pourrons profiter d'un lieu aéré et particulièrement calme.

 

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS